Concours
Maître d’ouvrage : Ville de Neuchâtel
Lieu : Neuchâtel
Projet : 2018
La nouvelle auberge de jeunesse est l’occasion de faire (re)découvrir la ville de Neuchâtel et son canton. Le collège des Sablons, avec sa position dominante mais néanmoins cachée, présente les qualités d’un havre de paix protégé proche du centre-ville. Un véritable cocon discret qui se laisse découvrir par les plus curieux.
Ce projet se veut respectueux du patrimoine que représente cette école, et d’une grande simplicité-. En effet, aucun ajout n’est effectué : tout le programme « commun » est condensé dans le rez-de-chaussée ; les chambres ainsi que l’appartement de service sont disposées aux étages ; les locaux d’exploitations se trouvent au niveau semi-enterré. L’entrée est améliorée, avec une marche en plus et un palier plus généreux qui accueille une plateforme élévatrice pour personnes à mobilité réduite. Les fenêtres sont remplacées et représentent une touche discrète de contemporanéité, signalant ainsi la rénovation. Elles sont composées d’un ouvrant en bois et un verre fixe d’une couleur caractéristique et doté d’une valeur G faible pour une haute performance thermique et une protection solaire intégrée.
Quand on entre, on trouve le foyer et le desk qui participent à un grand espace fluide comprenant également le réfectoire et le séjour/bar. En continuité sur la gauche, suivent le salon et le coin jeu pour les enfants – bénéficiant d’une double surveillance parents/backoffice. L’aménagement, tout comme aux étages, privilégie le bois clair. Au plafond, un peu en désordre, des panneaux de la même dimension que des pupitres scolaires rappellent l’histoire du bâtiment. Cet espace public continue sur le palier inférieur avec la deuxième entrée et le puits de lumière. De là on peut descendre au sous-sol où les clients y trouvent les casiers pour leurs bagages et la généreuse salle de jeux.
Aux étages, les chambres de type C se trouvent au Nord, avec une couche de sanitaire qui les sépare du couloir. Les chambres de type L se trouvent quant à elles au Sud, avec un coin aménagé de lavabos et d’armoires à l’entrée. Chaque chambre possède une zone revêtue de motif d’indiennes : éléments importants de l’histoire de Neuchâtel. Ainsi, les chambres sont personnalisées et uniques.
La circulation verticale est conservée, avec l’ajout d’un ascenseur. Les grands paliers sont réduits et des nouvelles dalles sont installées au niveau des étages pour équiper les chambres de pièces d’eau et d’armoires. Un puits de lumière prend forme en continuité du palier de l’escalier, amenant ainsi de la lumière naturelle à tous les étages. Habité par une installation de végétation verticale – une indienne vivante – il est un élément de continuité et offre une vue d’ensemble du bâtiment.
La grande terrasse devant le bâtiment est améliorée avec un nouveau revêtement continu et une ceinture de végétalisation. Cette dernière, avec le couvert qui abrite les vélos, permet de réduire le préau en un espace plus convivial. A l’image de ce que l’on trouve à l’intérieur du bâtiment, le mobilier extérieur est flexible : decks en bois pour s’allonger, jeux urbains pour petits et grands, potagers en bacs, tables, chaises et parasols. L’objectif de ces aménagements est d’inviter les utilisateurs de l’auberge ainsi que les habitant du quartier à profiter de cet espace librement.